Le Split Pad Pro de Hori pour Switch : Une révolution discrète

Prenez une manette Switch Pro, divisez-la en deux et ajoutez un rail de Joy-Con de chaque côté, vous y êtes presque !

Un peu avant les vacances d’été Hori teasait une paire de grands contrôleurs de style pro conçus pour être utilisés en mode portable sur notre très chère Switch. Le tout sous licence officielle Nintendo. Il n’en fallait pas plus pour attisait notre curiosité…

Le Split Pad Pro n’est pas encore disponible partout mais j’ai eu la chance d’en récupérer une paire dès sa sortie chez MicromaniaZinc à 49,99 €.

Hori sait comment faire des produits de qualité
Les boutons du dessus sont grands et réactifs (sans être cliquables), tandis que les gâchettes reposent parfaitement sous les doigts. La prise en main générale est vraiment agréable et on a l’impression d’avoir une emprise totale sur la switch. Terminé de ressentir une certaine faiblesse dans la jonction entre les joy-cons et la console. Ici l’accroche est sûre, rien de bouge.

Le D-pad est bon et nettement mieux par rapport aux touches de bases et bien supérieur à celui du Pro Controller. Les joysticks ont une amplitude de mouvement qui permet d’être plus précis. Enfin, les boutons plus, moins, home et share sont un peu caoutchouteux, mais pas rien de problématique à ce niveau-là.

Des fonctions additionnelles
Le Split Pad Pro apporte des fonctions additionnelles telles que le turbo et surtout des boutons personnalisables à l’arrière (à la manière des palettes au-dessous de la manette Xbox One Elite). Très utiles les jeux d’action rapides et complexes, Daemon X Machina en tête, ils permettent d’assigner certains boutons du dessus vous permettant d’accéder à ces commandes plus facilement lorsque vos pouces sont occupés par les joysticks.

Même si vous ne jouez pas à Daemon X Machina, vous bénéficierez quand même d’un confort amélioré et des sticks mieux adaptés. Mieux, l’utilisation prolongée sur des jeux tels que Super Smash Bros. Ultimate, Zelda BOTW ou encore GRID : Autosport, s’en retrouve nettement appréciée.

À part pour Tetris 99, le split pad pro m’a semblé bonifier tous les jeux auxquels j’ai pu jouer.

Précisons tout de même que le Split Pad Pro n’a pas d’accéléromètre ni de gyroscope. Il n’a pas de batterie ni de connectivité sans fil. Il est donc destiné à une utilisation en mode portable uniquement. Enfin il n’a pas puce NFC donc pas d’Amiibo vous ne pourrez pas utiliser d’Amiibo.

Conclusion
Si votre utilisation principale de la switch est en mode portable et que les fonctions manquantes (accéléromètre et gyroscope) ne vous empêchent pas, le Split Pad Pro est largement recommandé pour vous. C’est une toute nouvelle façon de jouer à votre Switch.

Personnellement, j’ai adopté le Split Pad Pro et il ne quitte plus ma Switch. Il me semble presque impossible de revenir aux joy-cons d’origine tellement le confort est supérieur.


LES +

  • Prise en main agréable
  • Fabrication de qualité
  • Compatible avec le dock switch
  • D-Pad !
  • Fonctions additionnelles pour Daemon X Machina…

LES –

  • … mais pas encore pour les autres jeux
  • Pas d’accéléromètre ni de gyroscope
  • Pas de vibration
  • Pas de batterie ni connectivité sans fil : Utilisation en mode portable uniquement
  • Pas de NFC donc pas d’Amiibo
  • Moins transportable
  • Le confort se paye un peu trop cher

 

Une réflexion sur “Le Split Pad Pro de Hori pour Switch : Une révolution discrète

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s