Après chaque lancement, c’est désormais la règle de qui aura le plus de millions !
Le 3 octobre c’était à Mario Kart Tour qui ouvrait les hostilités. Le portage sur mobile du jeu phare de Nintendo avait explosé les compteurs avec 90 millions de téléchargements après seulement 7 jours !
EA Sports, lui, s’est fendu d’un communiqué tonitruant, à grands renforts d’infographies, pour annoncer avoir rassemblé 10 millions de joueurs pour le lancement de FIFA 20, juste deux petites semaines après sa commercialisation. Bon c’est vraiment pas mal, c’est vrai, d’autant que si l’on inclut les matches du mode VOLTA, on dépasse le milliard (1,2 milliards de buts marqués pour être tout à fait exact).
Hier, c’est à nouveau Nintendo qui tenait à nous informer que les ventes de sa console Switch avait atteint les 10 millions en Europe, et quelques 36,87 millions de ventes cumulées (en juin 2019, donc avant le lancement de la Switch Lite), au niveau mondial.
Alors c’est vrai que ces chiffres font tourner la tête même si l’on a du mal parfois à se représenter réellement ce qu’ils signifient. En tous cas, ils permettent de savoir dans quelle direction va le marché du JV en continuelle évolution. Et s’il l’on prend les chiffres du top 5 des jeux les plus vendus de tous les temps* nous comprenons mieux la sortie imminente de Ring Fit Adventure et d’un certain GTA 6 fin 2020 (le 6 novembre).
* Top 5 des plus vendus de tous les temps, toutes plateformes confondues :
- Minecraft (176 millions)
- Tetris (170 millions dont 100 sur mobile et 35 sur Game Boy)
- Grand Theft Auto V (110 millions)
- Wii Sports (82,87 millions)
- The Oregon Trail (65 millions)
*Sources: Wikipedia